Wii

Wii

Dans la collection :

# Wii (en boite) / Nintendo / Japon / 2006 _ console de jeu vidéo
# James Cameron’s Avatar: The Game / Éditeur : Ubisoft _ Développeur : Ubisoft Montréal / France / 2009 _ jeu vidéo Wii >> voir Avatar

****************

La Wii est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la septième génération tout comme la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle est par ailleurs la console la plus vendue de sa génération. Elle a comme particularité d’utiliser un système capable de détecter la position, l’orientation et les mouvements dans l’espace de la manette. Son jeu phare, Wii Sports est lui, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps.

La Wii a marqué un tournant dans l’histoire du jeu vidéo en ouvrant ce loisir à un public plus large, et ciblant l’ensemble de la société.

Le développement de la console commence fin 2001 juste après la sortie de la GameCube. À cette époque Nintendo pense que plusieurs consoles puissantes ne peuvent cohabiter sur le marché, c’est pourquoi l’idée d’une nouvelle interface de jeu apparaît. En effet, d’après une interview du concepteur de jeux Nintendo, Shigeru Miyamoto, le concept privilégie une nouvelle forme d’interaction des joueurs. « Le consensus était que la puissance ne constitue pas tout pour une console. Un trop grand nombre de consoles puissantes ne peuvent coexister. C’est comme s’il n’y avait que des dinosaures féroces. Ils pourraient se battre et précipiter leur propre extinction ».

Deux ans après, les ingénieurs et les designers se réunissent pour développer davantage le concept. L’idée du détecteur de mouvements est proposée par l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics début 2005. Nintendo remarque tout de suite le potentiel du capteur de mouvements et les deux sociétés commencent à travailler ensemble à partir de mars 20055. Le contrôleur prend donc forme en 2005 mais, la même année, une présentation publique à l’Electronic Entertainment Expo (E3) est annulée. Miyamoto déclara à cette occasion : « Nous avions quelques dysfonctionnements à corriger. Donc nous avons décidé de ne pas dévoiler le contrôleur et, à la place, nous avons seulement présenté la console »A 2,4. C’est ainsi que le design de la console ainsi que certaines de ses caractéristiques, comme la Console virtuelle, sont dévoilés lors de la conférence Nintendo précédant cet E3. Par la suite, le président de Nintendo, Satoru Iwata, dévoile et fait une démonstration de la télécommande Wii au Tokyo Game Show de septembre6. Le 23 mars 2006 à Tokyo, lors de la Game Developers Conference, Nintendo annonce un partenariat avec Sega et Hudson Soft pour le téléchargement de jeux de la Console virtuelle.

La Nintendo DS semble avoir influé sur le design de la Wii. Le designer Ken’ichiro Ashida fait remarquer : « Nous avions la DS dans notre esprit lorsque nous travaillions sur la Wii. Nous pensions copier l’interface de l’écran tactile de la DS et même créer un prototype. »A 3. L’idée est finalement rejetée pour ne pas créer deux consoles de jeu identiques. Miyamoto indique également que « […] si la DS avait été un échec, nous aurions pu avoir à recommencer la Wii depuis le début. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.