Thomson TO7-70

Dans la collection :

# TO7/70 / Thomson / France / 1984 _ ordinateur
# Catalogue logiciels MO5 MO6 TO7 TO8 TO9 TO9+ / Thomson / France / ? _ publicité

*************

 Le Thomson TO7/70 (aussi écrit Thomson TO7-70) est un ordinateur commercialisé par l’entreprise française Thomson Micro-Informatique (SIMIV) à partir de juin 1984. Le TO/70 succède directement au Thomson TO7 : augmentation de la capacité mémoire, meilleur affichage, et nouveau clavier avec touche gomme. Les logiciels prévus pour TO7 fonctionnent donc sur le TO7/70, mais l’inverse n’est pas toujours vrai.

Les nombreux périphériques pour Thomson TO7 étaient pour la plupart compatibles avec l’ensemble de la gamme Thomson.

Le TO7/70 sort en même temps que le Thomson MO5, en juin 1984. Le TO7/70 est alors présenté comme une machine à vocation semi-professionnelle, alors que le MO5 est une machine plus modeste à vocation éducative. Les deux machines seront intégrées aux nanoréseaux du plan « Informatique pour tous ».

Le plan informatique pour tous (IPT) était un programme du gouvernement français qui devait permettre d’initier les 11 millions d’élèves du pays à l’outil informatique et de soutenir l’industrie nationale. Il faisait suite à plusieurs programmes d’introduction de l’informatique dans le secondaire depuis 1971. Le plan IPT a été présenté à la presse, le vendredi 25 janvier 1985, par Laurent Fabius, premier ministre de l’époque. Il visait à mettre en place, dès la rentrée de septembre, plus de 120 000 machines dans 50 000 établissements scolaires et à assurer la formation, à la même échéance de 110 000 enseignants. Son coût était évalué à 1,8 milliard de francs, dont 1,5 milliard pour le matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.