Minitel_1

Minitel

Dans la collection :

# Terminal Vidéotex (Expérience Télétel 3V) / Thomson CSF / France / 1980_ terminal videotex
# Le Minitel 1 / La Radiotechnique / France / 1982_ terminal videotex
# Le Minitel 1 / France Telecom / France / 1983_ terminal videotex
# Magis (mural – bleu) / France Telecom / France / 30 novembre 1988 _ revue
# BTj _ Le Minitel / Plublications de l’École moderne française / France / 1983_ terminal videotex
# Web Touch Easy (jaune) / Alcatel / 2008 _terminal internet

 

*************

Historique :

Le Minitel (pour « Médium interactif par numérisation d’information téléphonique ») désigne un type de terminal informatique destiné à la connexion au service français de Vidéotex baptisé Télétel, commercialement exploité en France entre 1980 et 2012.

Cette technologie de communication à la porteuse caractéristique (fréquence au sifflement aigu) a été développée par le ministère des Postes et Télécommunications et utilisée en France, essentiellement dans les années 1980 et 1990, avant d’être supplantée par l’accès à Internet. Par métonymie, le mot « Minitel » a fini par désigner l’ensemble du service Vidéotex en France ainsi que les éléments de réseau (concentrateurs, points d’accès) destinés à rendre ce service.

En février 2009, selon le groupe France Télécom, le réseau de Minitel enregistrait encore 10 millions de connexions mensuelles sur 4 000 codes de services Vidéotex, dont un million sur le 3611 (annuaire électronique). En 2010, 2 millions de personnes utilisaient toujours le Minitel 1, pour 200 000 euros de chiffre d’affaires. Le service a été fermé par France Télécom le 30 juin 2012.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>