JR-01

Jeu scientifique de la marque française Jouets Rationnels fabriqué en 1970.

Le JR-01 est vendu comme un « vrai ordinateur en miniature réalisé avec le concours de la compagnie Bull General Electric ». En appui au message, le visuel de la boite nous montre d’un côté  une salle informatique où les ordinateurs, grands comme des meubles, ne laissent aucun doute quant au sérieux scientifique, et de l’autre un jeune garçon, aidé par un homme en costume noir qu’on imagine sans peine ingénieur. (tout cela n’est pas sans rappeler l’Ordinatron 600 de Gégé commercialisé 1 an plus tôt)

Le jouet est en fait un pupitre en plastique sur lequel on connecte des câbles à des ampoules pour résoudre des problèmes simples à l’aide de la logique binaire, simulant ainsi le fonctionnement d’un véritable ordinateur.

Le JR-01 reçut l’Oscar du meilleur jouet français en 1970.

*************

Les Jouets Rationnels était une entreprise française d’importation et de commercialisation de jouets créée en 1953 par Philippe Mayer. En misant sur les jouets en bois de la société suédoise Brio, les figurines de la société britannique Britains (en), les voitures des sociétés Polistil (en) et Carrera (en) ou les poupées Barbie, les Jouets Rationnels remportèrent un grand succès commercial. La société est également à l’origine du lancement du Télécran dont elle détiendra l’exclusivité pour l’Europe pendant plusieurs années. Suite à la fusion effectuée en 1969 avec la société de jouets mécaniques et électriques Joustra pour former la Compagnie Générale du Jouet, la marque des Jouets Rationnels laisse la place à CEJI en 1973. Des difficultés financières récurrentes poussent CEJI à déposer le bilan en 1985.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>