I MAC G3

IMac G3

Dans la collection :  IMac G3 Bleu Indigo et Flower Power

*************

Historique :

L’iMac G3 est le premier modèle d’iMac, famille d’ordinateurs tout-en-un conçu et produit par Apple Inc. à l’époque Apple Computer Inc. L’iMac G3 combine dans un seul et même boîtier, un écran 15 pouces et une unité centrale. Initialement uniquement disponible en bleu bondi, il est plus tard disponible en d’autres couleurs. L’iMac est livré avec un clavier et une souris s’accordant avec la couleur du boitier.

Steve Jobs, après son retour chez Apple en 1997 en tant que CEO par intérim de la firme, lance un vaste programme de simplification des gammes de produits. Il remplace les ordinateurs beige, légion à l’époque, par des ordinateurs plus colorés avec les iMac G3 en août, puis avec Power Macintosh G3 en janvier 1999. L’iMac est le successeur immédiat du Power Macintosh G3 Tout-en-un, aux caractéristiques techniques très proches mais uniquement vendu au monde de l’éducation sur le continent nord-américain. Ayant mis un terme à sa famille Performa, série d’ordinateur d’entrée de gamme d’Apple Computer, la firme se devait de le remplacer sur son segment. L’iMac G3 est présenté lors de la Macworld Conference & Expo, le 6 mai 1998. Les premières machines sont livrés à partir de la mi-août1.

D’un point de vue esthétique, l’iMac G3 tranchait fortement avec n’importe quel autre ordinateur grand public mis en vente à l’époque. Il est fait d’un plastique de couleur Bleu bondi transparent, en forme d’œuf autour d’un écran cathodique de 15 pouces (38 cm) de diagonale.

La face arrière est équipée d’une poignée facilitant son transport. Sur la face latérale droite se trouvent ses connecteurs ainsi que deux prises Jack. Jonathan Ive, designer chez Apple, est crédité pour son design.
Les connecteurs situées sur la face latérale droite.

L’iMac est le premier ordinateur au monde à proposer exclusivement des ports USB2, utilisés pour relier le nouveau clavier sur lequel se branche en USB la nouvelle souris, laissant un port libre sur l’iMac et un autre sur le clavier3, remplaçant ainsi les anciens connecteurs Macintosh tel que l’Apple Desktop Bus, le SCSI et le port série GeoPort, employés sur les Macs des gammes précédentes.

Autre changement radical, l’abandon du lecteur disquette 3½ pouces, présent depuis le premier Macintosh sorti en 1984. Apple arguant que les CD enregistrables, l’Internet et les réseaux rendent les disquettes obsolètes. Le choix d’Apple a été fortement débattu et lors de la sortie de l’iMac, des constructeurs tiers ont proposé des lecteurs disquettes externes connectés par USB à un prix relativement faible.

Le clavier et la souris ont été redessinés pour l’iMac, utilisant les mêmes plastiques blanc et bleu s’accordant avec les couleurs de l’iMac. La souris reprend la forme ronde d’un palet de hockey.

(source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G3  photo : Carl Berkeley)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.